Élagage, démontage et abattage d'arbres

ARK Élagage, votre élagueur en région Marseillaise
Demander un devisEn savoir plus

Élagueur professionnel en région PACA

Les différents types d’élagage
  • La taille douce, raisonnée ou sanitaire.
  • La taille de formation.
  • La taille d’éclaircie.
  • La taille de gabarit.
  • La taille de restructuration.

Votre élagueur à Cassis, La Ciotat, La garde…

Originaires de Cassis, nos équipes d’élagueur sont mobiles sur toute la région PACA.

Nichoirs posés

Palmiers sauvés

Jardins aménagés

%

De clients satisfaits

Qu’est-ce qu’un élagueur ? En quoi consiste l’élagage ?

Une équipe spécialisée

Notre équipe de paysagistes est en mesure de vous proposer l’élagage de vos arbres en tous genres.
Les élagueurs ne sont pas de simples paysagistes mais bien des professionnels qui se spécialisent dans l’élagage de vos arbres.

Qu'est ce qu'un élagueur

L’élagueur est un professionnel qui travail en hauteur, soit à bord d’une nacelle ou harnaché dans un arbre à l’aide d’un harnais.
Généralement accompagné d’un binôme au sol afin de respecter toutes les règles de sécurité, il a pour rôle de tailler et couper des branches mortes ou malades.
Il réalise également de l’abattage d’arbre et de la taille d’arbres fruitiers, c’est un métier qui est assez large et ne se limite pas à couper des branches de façon irréfléchie.
Un élagueur doit connaitre certaines règles de sécurité à respecter, il doit également connaitre de nombreuses espaces d’arbres et de végétaux afin d’y adapter sa manière de travailler.

Qu'est ce que l'élagage

L’élagage consiste à couper des branches superflues d’un arbre pour différentes raisons :

  • Par exemple pour en modifier la forme et en améliorer l’esthétique 
  • Alléger sa ramure pour en fortifier les branches 
  • Réduire son envergure pour des raisons de sécurité

Vous l’aurez compris il existe différentes sortes d’élagages et pour différentes raisons.
Généralement l’on préfère réaliser un élagage doux qui permet de ne pas laisser de plais trop profondes à l’arbre, plutôt qu’un élagage trop brutal risquant de la meurtrir.
Il est donc important de suivre une certaine façon de faire si vous ne souhaitez pas blesser vos arbres, l’élagage est un procédé qui est précis et calculé.

Quand et comment tailler vos arbres

Premièrement, il faut bien faire la distinction entre une taille d’arbre et un élagage qui sont deux procédés différents que les élagueurs maîtrisent.
Contrairement à une taille de haie ou d’un arbuste par exemple, l’élagage concerne plutôt les arbres déjà grands ou qui sont destinés à le devenir, il ne consiste pas à couper uniquement de grosses branches et il n’est en rien nécessaire à la bonne santé de l’arbre.
Un élagage répond avant tout à nos propres besoins et non pas celui de l’arbre en question.
L’on élague par exemple les arbres d’alignement qui se situent en ville afin de les éloigner des bâtiments ou limiter le risque d’une chute de branche sur la voie publique.
Dans les jardins privés, l’élagage est également réalisé pour les mêmes raisons de sécurité, mais il est trop souvent réalisé trop tardivement alors que l’arbre est déjà trop imposant et donc plus difficile à élaguer.

En amont, il convient donc de réaliser une taille de formation qui permettra d’anticiper les contraintes et guider votre arbre afin de limiter par avance les futures interventions.
Les tailles préventives sont donc idéales pour vos arbres, toutefois s’il est nécessaire d’élaguer alors vous pouvez réaliser plusieurs petites actions pour ne pas traumatiser votre arbre.
Bien évidemment le coût est plus élevé qu’un élagage plus brutal, mais nous vous conseillons d’éviter un massacre qui se conclura par l’abattage de l’arbre en question.

Pourquoi et quand élaguer vos arbres

Dans le cas d’un jardin bien entretenu, élaguer vos arbres se réalise afin de couper les branches mortes, alléger les ramures trop touffues, et supprimer les branches basses pour que vos arbres ne fassent pas trop d’ombre.

Ce genre d’action se réalise de préférence sur de jeunes arbres et de façon régulière afin de ne jamais avoir besoin de couper des branches de trop gros diamètres.

Elaguer est toutefois dans certain cas effectué pour des raisons plus primordiales, par exemple pour des raisons de sécurité.
En effet lorsque de grands arbres deviennent dangereux, par exemple à cause d’une chute de grosse branche, il est nécessaire d’envisager un élagage.
Il convient donc de se prémunir d’un accident regrettable, toutefois il est possible d’élaguer après qu’un trop fort vent ai fait subir des dégâts à votre arbre dans le but de le rééquilibrer et donc éviter un second accident.

Quand élaguer :

Par tradition, l’élagage se fait en automne après la chute des feuilles, pendant leur repos et avant qu’ils ne gèlent.
Pourtant de plus en plus d’élagueurs se sont mis à opter pour la fin du printemps et l’été car ils se sont rendu compte que la cicatrisation des arbres et bien plus rapide à cette période.
Encore une fois, le fait d’appeler un élagueur est une évidence du fait que ces vérités ne le soient pas totalement, par exemple dans les régions très froides vous risquez d’exposer les jeunes pousses au gel et donc empêcher le bon développement de l’arbre.
Une autre contrainte qui peut être contraignante pour vos arbres, réaliser un élagage en début de printemps lors de la monté de sève et engendrer des écoulements trop importants (D’autant plus vrai pour l’érable, le tilleul, le noyer …).
La période idéale est donc différente en fonction de l’arbre à élaguer, ainsi que de la région dans laquelle il se situe.
Faire appel à un professionnel de l’élagage est donc une option plus sécurisante pour le bien être de vos arbres, votre élagueur pourra par la suite vous conseiller et/ou définir avec vous des dates d’intervention. 

Quelques réalisations

Élagage d'un pin

Démontage d’un pin à Néoules

abattage d'un pin

Abattage d’un pin à Ceyreste

sécurisation d'un pin

Sécurisation et démontage d’un pin à Carnoux

Suivre nos aventures